top of page
Rechercher
svuillier6

1er chagrin d’amour: quoi faire ou dire pour accompagner votre ado


Je souhaite vous guider à travers une période délicate qui peut survenir dans la vie de votre enfant : le chagrin d'amour.


Les adolescents vivent leurs émotions de manière intense, parfois démesurée. Leur psychisme est en plein bouleversement, entre euphorie et vulnérabilité. Il est important de comprendre que la fin d'une relation amoureuse peut déclencher une véritable tempête émotionnelle chez votre enfant.


Il ou elle peut ressentir un fort sentiment de rejet et d'exclusion, exacerbant ses doutes et son manque de confiance en lui. D’un point de vue systémique (les deux amoureux formant un système), il est important de lui rappeler que sa personnalité n’est pas remise en question, mais simplement la dynamique relationnelle qui a pris fin.

En tant que parents, voici quelques conseils pour accompagner votre enfant à travers cette épreuve


  • Montrez votre disponibilité : Soyez à l'écoute de votre enfant sans faire intrusion. Exprimez-lui votre disponibilité pour discuter s'il en ressent le besoin.


  • Validez son chagrin : Ne minimisez pas la tristesse de votre enfant, même s'il s'agissait d'une relation courte. Validez ses émotions et évitez les phrases désinvoltes qui pourraient aggraver sa douleur.


  • Laissez-les échanger avec ses pairs : Les adolescents trouvent souvent du réconfort en discutant avec leurs amis. Les réseaux sociaux peuvent être un espace où votre enfant trouve du soutien et de l'empathie.


  • Agissez avec délicatesse : N'en faites pas trop et évitez de mettre constamment le sujet sur le tapis. Proposez des activités qui divertissent votre enfant et lui permettent de retrouver un certain équilibre émotionnel.


Enfin, rappelez-vous qu’en tant que parents, votre rôle est de soutenir votre enfant tout au long de son cheminement émotionnel, en lui offrant votre amour inconditionnel et votre empathie

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page