Comme chaque année en Mars, revient l’heure pour les lycéens d’entrer leurs souhaits dans Parcoursup et décider du choix de leur études post-bac.
Voici les 3 raisons principales qui expliquent leur mutisme ou leur sempiternelle réponse « Je ne sais pas quoi faire » et 3 questions à leur poser pour dialoguer efficacement et les aider à déterminer leur différents choix d’orientation
1/ Difficulté à se projeter
Votre enfant a peut être des difficultés à se projeter dans un avenir plus ou moins lointain (l’année prochaine puis dans 2, 3 ou 5 ans). Ça peut être dû à une méconnaissance des différents parcours disponibles et des pré-requis demandés et c’est pourquoi il est important d’accompagner le lycéen dans ses recherches d’informations sur les différentes filières dès la classe de seconde ou première.
Ensuite le fait d’avoir à disposition beaucoup d’informations et de débouchés possibles aboutit à une stagnation du processus décisionnaire et parfois à un non-choix. Il s’agit du paradoxe du choix qui a été théorisé par Sheena S. Iyengar et Mark R. Lepper en 2000 (1). Il a été démontré que plus on offre de possibilités de choix (pour l’achat de confiture par exemple) à des individus et moins ils se décideront et prendront une décision. Ces résultats va à l’encontre de l’idée reçue que plus on a le choix, plus facile sera la prise de décision.
Pour les choix d’orientation, il s’agit donc d’adopter une attitude plus macroscopique et d’éliminer certaines filières ou secteurs pour ne garder que un ou des projets
La questions à poser à votre ado: quel type d’études il/elle souhaite faire : durée courte (2-3 ans) ou longue (5 ans ou plus), comment réagit-il dans un environnement compétitif (avec un concours ou numerus clausus) ?
Cela va permettre de réduire les choix possibles
2/ Peur d’annoncer son souhait ou son projet
Parce que cela implique d’aller étudier dans une autre ville ou pays ou bien par peur d’échouer ou du jugement des autres, certains lycéens n’osent pas parler à leur parents, professeurs, ou amis de leur souhait ou de leur projet (plus ou moins finalisé) et répondent qu’ils ne savent pas.
Il est donc important de créer un climat de dialogue apaisé et de non jugement concernant les envies ou les besoins de votre ado afin de le guider et l’accompagner. Viendra ensuite un « reality check » ou vous évaluerez ensemble si son projet est en adéquation avec ses capacités, les pré-requis, ses qualités etc…
La questions à poser à votre ado : "Dans l’idéal, sans te soucier de considérations financières ou géographiques, qu’est ce que tu aimerais étudier ou faire comme métier ?"
3/ Il ou elle n’arrive pas à identifier ses envies et ses besoins
Il peut arriver que votre adolescent ne se connaisse pas encore bien ou change d’avis souvent et ça l’effraie de devoir prendre une décision qui peut paraitre finale alors qu’il est souvent indécis.
L’objectif est alors de définir avec lui ou elle ce qui pourrait le motiver ou l’interesser de manière durable afin d’éviter de changer d’orientation chaque année.
La question à poser à votre adolescent : Il s’agit de poser des questions ouvertes et plus générales sur les gens qui l’inspirent, des initiatives qui l’enthousiasment, quels sont ses compétences, comment il aime passer son temps, où et comment il s’épanouit afin de déterminer ses envies et ses besoins, ce qui le motive au quotidien
A partir de trois difficultés bien distinctes, et à l’aide de ces trois questions vous pouvez aider votre adolescent à définir son ou ses choix d’orientation post-bac.
Références bibliographiques
(1) Iyengar S., Lepper M. (2000), When Choice is Demotivating: Can One Desire Too Much of a Good Thing?, Journal of Personality and Social Psychology, Vol. 79, No. 6, 995-1006
Comments