Comme je l’ai déjà mentionné ici, cette année je suis intervenue dans un collège privé de la région auprès des classes de 3ième pour accompagner les élèves dans leur démarche d’orientation.
La fin de l’année scolaire est proche et je vous propose un bilan de cette expérience.
L’objectif de ce coaching scolaire était donc d’identifier avec les élèves leur difficultés émotionnelles, sociales ou comportementales liées à leur choix d’orientation et de trouver des solutions selon l’approche de la thérapie brève de Palo Alto.
Le modèle de Palo Alto appliqué en milieu scolaire
Cette théorie encourage l’adoption d’un point de vue interactionnel (c’est-à-dire qu’avec l’élève qui présente une difficulté on va s’attacher à regarder sa relation avec lui-même, son environnement et son entourage : famille, collégiens, professeurs ) pour redéfinir la situation problématique comme une interaction dysfonctionnelle et circulaire (le comportement de l’un des individus de la relation va être perçu par l’autre individu qui va à son tour y réagir et en réponse l’individu va percevoir un comportement et y réagir et ainsi de suite).
C’est également un modèle de résolution de problème pragmatique car il permet d’identifier des solutions concrètes et efficaces pour résoudre des problèmes pratiques.
Les principales difficultés rapportées qui ont fait l’objet d’une intervention
Les difficultés les plus fréquemment rencontrées étaient donc liées au choix d’orientation que les élèves doivent opérer au cours de l’année de 3ième (indécision sur le choix entre plusieurs voies possibles, ruminations incessantes, anxiété, difficultés à communiquer leur souhaits à leur parents). La deuxième difficulté rapportées par les élèves était liée à leur performance et donc aux résultats obtenus au cours de l’année et de leur conséquence sur leur choix d’orientation. Certains ont fait face à des refus d’établissements pour l’année prochaine car leur dossier scolaire n’était pas suffisamment bon, d’autres se sont vu refuser leur 1er choix d’orientation et ont fait l’expérience du « deuil » d’un métier choisi depuis l’enfance ou imposer par les parents, enfin des élèves ont fait part de difficultés à se projeter à moyen ou long terme et identifier une voie ou un métier.
Outils utilisés
En thérapie brève et stratégique, que ce soit en cabinet libéral, en entreprise ou en milieu scolaire, l’utilisation des métaphores et d’histoires ou contes traditionnels est un outil puissant car elle apporte un éclairage nouveau sur une situation vécue et fait appel à l’imaginaire et à l’intuition. Elles n’imposent pas un point de vue et ne prescrivent pas un plan d’action qui sont souvent les principaux écueils des conseils et injonctions prodigués par l’entourage de l’élève. Chacun peut s’en inspirer et réfléchir aux similarités des situations exposées pour déclencher de nouvelles idées ou sensations en vue de résoudre un problème.
Ensuite, les recadrages issus des travaux de recherches du Mental Research Institute de Palo Alto et de la formulation de la thérapie brève par Paul Watzlawick et al. représentent une aide précieuse dans la communication interactionnelle et thérapeutique en vue d’initier un changement. En effet les effets du langage sur la communication et l’établissement de relations collaboratives ont permis d’instaurer une dialogue constructif et de surmonter les résistances au changement. Pour illustrer l’efficacité des recadrages citons Blaise Pascal : « les mots diversement rangés font un sens divers, et les sens diversement rangés font différents effets ».
Enfin le modèle de résolution de problèmes élaboré par Giorgio Nardone et ses collaborateurs aide à se libérer des limitations mentales et permettent d’identifier des moyens concrets de résoudre un problème. Avec chaque élève nous avons investiguer et redéfinit la situation problématique pour la transformer en un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini) et nous avons établi un plan d’action et un suivi (si besoin) au cours de l’année scolaire.
A l’issue de ce coaching scolaire, 85% des élèves ont conclu à la résolution efficace de leur difficulté en une à trois séances. Ces résultats sont alignés avec la bibliographie relative au modèle de stratégie brève qui a démontré être efficace, efficient, reproductible, prédictif et qui peut être enseigné (1).
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes applications de la thérapie brève stratégique (psychothérapie, coaching scolaire ou en entreprise), n’hésitez pas à me contacter.
Référence Bibliographique
1. Nardone G., Portelli C. (2012), La connaissance par le changement : l’évolution de la thérapie stratégique brève, Satas
Comments