top of page
Rechercher
svuillier6

Interaction systémique et escalade symétrique ou complémentaire

Un autre élément du système patient/résident et membres de l’équipe soignante qui nous parait adéquat de prendre en compte dans l’accompagnement et la prise en charge de ces patients/résidents est la dynamique de l’interaction qui est en jeu afin de prévenir des résistances au changement ou les assouplir lorsqu’elles sont installées et considérées comme dysfonctionnelles.


Au fur et à mesure que la relation s’établit entre le patient/résident et chaque membre de l’’équipe soignante, des règles relationnelles s’instaurent entre chaque personne du système et qui définiront leurs comportements respectifs. La dynamique qui se met en place progressivement à chaque interaction est induite par les tendances respectives de chaque personne (tendance au contrôle, à l’évitement ou à la confirmation de croyance) mais chaque interaction peut aussi augmenter ou diminuer un comportement donné et la relation peut alors se transformer de fonctionnelle en dysfonctionnelle voire devenir conflictuelle.


L’escalade complémentaire et l’escalade symétrique sont le résultat de la persévérance et de l’intensification de l’un de ces processus jusqu’à un état de déséquilibre problématique du système : la crise.


De Shazer et Dolan (2007) décrivent les situations problématiques comme « liées soit à une relation de type symétrique (avec les escalades qui l’accompagnent quand elle est dysfonctionnelle), où les tentatives de contrôle de l’autre sont réciproques ; soit à une relation de type complémentaire (la relation se rigidifie, se polarise à l’extrême quand elle est dysfonctionnelle) où au contrôle de l’un correspond un évitement de l’autre.

Dans le premier cas, les symptômes apparents sont des disputes fréquentes, des discussions interminables, beaucoup de colère, parfois de la violence réciproque ; dans le second, on rencontre souvent une relation de type « bourreau/victime », avec de la violence unilatérale, de la colère, des plaintes et des revendications partagées, de la culpabilité alimentée par les réactions de la « victime ».

Afin de remédier à ces problématiques relationnelles, le thérapeute systémique pourra intervenir auprès des différents protagonistes en introduisant de la complémentarité dans une escalade symétrique et de la symétrie dans une relation complémentaire.


Ces deux types d’escalades qui peuvent avoir lieu entre un patient/résident et un membre de l’équipe soignante peuvent aboutir à des disputes, des incompréhensions ou des actes violents mettant ainsi en échec l’hospitalisation du patient/résident.


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page