Avec le tournoi de Roland-Garros qui se déroule en ce moment et les JO qui se profilent, je voulais vous parler d’un domaine de la psychologie qui m’intéresse particulièrement et qui reste méconnu en France : la psychologie du sport.
Elle est apparue en France dans les années 80 et a été longtemps considérée comme une psychologie du sportif de haut niveau. Cependant la recherche et les accompagnements inclus aujourd’hui tous type de sportifs.
Un domaine de recherche en pleine expansion
Initialement centrés sur des modèles psychologiques spécifiquement développés sur des populations sportives visant à établir des liens entre les grandes notions de la psychologie et certains concepts sportifs (étude des liens entre personnalité, motivation et performance par exemple), les modèles désormais utilisés en psychologie du sport font désormais appel aux concepts et modèles scientifiques issus de la psychologie sociale, de la psychologie cognitive et de la psychologie de la santé.
Il y a un réel intérêt académique pour la recherche alliant la psychologie et le sport. Pour s’en rendre compte, il suffit de réaliser une recherche bibliographique sur google scholar avec les termes « psychologie du sport performance sportive » : entre 2000 et 2024 il y a 12400 résultats d’articles cités tandis que la même recherche entre 1975 et 1999 présente uniquement 1220 résultats !!
Une pratique d’intervention clinique
La psychologie du sport est aussi une pratique d’intervention clinique auprès de sportifs ou d’équipes engagés dans un processus compétitif.
Ce n’est donc pas réservé aux athlètes de haut niveau mais à tous les sportifs qui font de la compétition !
Il y a surement eu des réticences dans les fédérations sportives et/ou parmi l’entourage des sportifs pour inclure un accompagnement psychologique dans la préparation et le suivi car on associe volontiers psychologie et maladie mentale.
Il a fallu démontre, grâce aux recherches, que la psychologie du sport n’était pas nécessairement une psychopathologie, mais que la préparation mentale avait toute sa place, à côté d’une préparation physique, technique ou tactique. C’est pourquoi le soutien psychologique dans le sport en France a du retard par rapport à d’autres pays mais à l’occasion des JO de Paris, un accompagnement spécifique sera proposé aux athlètes.
Voici les problématiques les plus souvent abordés lors d’accompagnement de sportifs quel que soit le niveau : régulation émotionnelle, motivation, anxiété de performance, gestion du stress, apprentissage, cohésion de groupe.
De plus en plus d’accompagnements psychologiques sont proposés pour les athlètes tout au long de leur carrière dès qu’un jeune est repéré au sein de son club mais également ponctuellement pour tout sportif qui veut préparer une compétition.
Pour conclure, il a été démontré que l’alliance corps et mental est essentielle pour la performance sportive et ces deux composantes sont aujourd’hui travaillées conjointement lors de toute préparation de compétition sportive
תגובות