En cette journée internationale de la psychothérapie, je souhaite vous donner ma vision de la psychothérapie et pourquoi j’ai choisi de dédier mon activité professionnelle en tant que psychothérapeute exclusivement à cette pratique (contrairement au psychologues cliniciens qui font passer des tests psychométriques ou participent aux expertises par exemple).
J’aime toujours rappeler en début de prise en charge que la psychothérapie c’est la thérapie par la parole et où on se rend compte que les mots prononcés ont toute leur importance. On peut utiliser dans certaines situations (avec les enfants ou les adolescents) des objets de médiation pour faciliter la discussion (les jeux : de société, de rôle, vidéos, des livres etc…) mais le medium principal reste la parole. Mon outil de travail c'est ma voix.
Au cours de la 1ère ou 2ième séance lorsqu’on analyse la demande ou on définit le problème pour lequel un patient vient consulter, nous abordons rapidement les deux sens du mot thérapie :
celle qui guérit (au sens étymologique du terme, cure = guérir)
et celle qui prend soin (care =soin)
Ça permet de s’accorder sur l’objectif principal de la thérapie.
Voici maintenant les 3 mots qui définissent selon moi la psychothérapie :
Communication
Rencontre
Apprentissage
Communication
On l’a vu plus haut, la parole et le dialogue (entre le patient et le thérapeute) sont les éléments essentiels de la psychothérapie. Par conséquent, la communication entre ces deux personnes joue un rôle primordial et c’est une des raisons pour lesquelles j’ai choisi comme modèle théorique de référence la thérapie brève systémique (ou modèle de Palo Alto).
Ce modèle s’appuie sur les 5 axiomes de la communication et offre une grille de lecture des interactions humaines qui permet d’identifier ce qui peut poser problème en termes de communication entre deux personnes. Et la relation patient-thérapeute est une interaction communicationnelle également dans laquelle le thérapeute doit s’assurer que le patient est entendu, compris et respecté.
Rencontre
Au-delà des mots échangés lors des séances de psychothérapie, c’est avant tout une rencontre entre deux personnes aux parcours de vie différents qui se produit. Il est important que le patient se sente en confiance dés le début et tout au long de la thérapie. Je suis toujours étonnée lorsque les patients me disent que lorsqu’on s’est parlé au téléphone la 1ere fois ou lors de la 1ere rencontre au cabinet, ils ont senti que ça allait bien se passer entre nous. Encore une fois, la voix et la présence jouent un rôle important pour établir une relation thérapeutique efficace. Pour plus d'information sur les modalités de cette rencontre, consultez ce post précédent.
Apprentissage
Au cours d’une psychothérapie, vous allez forcément apprendre à mieux vous connaitre et/ou à assumer certaines facettes de votre personnalité que vous évitiez auparavant.
La thérapie brève et stratégique s’attache à découvrir comment votre difficulté ou votre problème fonctionne et se maintient dans le temps et non pas pourquoi (comme dans certaines autres approches théoriques et qui relèvent plus de l’interprétation du thérapeute que de la connaissance du problème).
Donc que vous veniez pour une phobie, pour réguler une émotion (colère, tristesse) ou faire un deuil (d’une relation, d’un travail…) vous allez découvrir ou re-découvrir certains aspects de qui vous êtes et vous allez révéler des compétences que vous aviez mais qui ne s’exprimaient pas ou que vous ne vous autorisiez pas à exprimer. Le rôle du psychothérapeute est de vous accompagner sur ce chemin de découverte ou de re-découverte mais en aucun cas de vous influencer ou vous modeler selon un certain standard ou une certaine idée de la normalité.
J’espère que ces quelques points vous auront éclairer sur ce qu’est la psychothérapie et comment je l’appréhende et l’exerce au quotidien
Comentários