top of page
Rechercher
svuillier6

Les DO et DON'T d'une communication réussie avec votre adolescent




En ce début d’année scolaire, j’ai compilé quelques conseils et rappels basés sur les 5 axiomes de la communication développés par l’Ecole de Palo Alto et Paul Watzlawick (dans une Logique de la communication) destinés à l’usage des parents d’adolescents.

Note : cette modélisation de la communication est un fondement de l’approche systémique de la thérapie brève stratégique dont je me sers au quotidien pour décrypter les relations interpersonnelles et co-découvrir avec mes patients l’impact de leur messages sur leur interlocuteurs.



1. Mon premier conseil concerne le contexte

  • DON’T - Ne convoquer pas votre ado pour avoir UNE discussion (car il s’agirait alors davantage d’un monologue ou d’une remontrance que d’une discussion).

  • DO La communication en général et ici entre parents et adolescents se fait dans les deux sens donc tenter d’identifier les signes ou les moments où il ou elle souhaite s’exprimer et peut être se confier ou avoir votre avis. Il s’agit donc de saisir le moment où votre adolescent est ouvert au dialogue. Ca peut prendre l’effet d’un prétexte comme par exemple le fameux « je me demandais si…parce que c’est pour un copain qui…. ». Ca peut également être une porte de chambre volontairement laissée ouverte alors que d’habitude elle reste close. Profiter d’opportunités qui se présentent lors d’une discussion informelle sur un sujet (par exemple à table en famille ou entre amis) ou en entendant une information à la radio. Saisissez cette opportunité pour lui demander son avis ou s’il a été témoin ou confronter à la même situation. Poser des questions pour en savoir plus sans intention de juger ou de donner votre opinion mais juste pour vous informer


2. Mon deuxième conseil concerne justement la dialectique (du grec dialegesthai : « converser », et dialegein : « trier, distinguer », legein signifiant « parler ») et de la manière d’accueillir la discussion.

  • DON’T : N’infantiliser pas votre adolescent car c’est un adulte en devenir. Il construit progressivement son raisonnement, affute ses arguments et ses opinions et il s’agit donc de l’écouter, vraiment, et non pas de l’entendre vaguement.

  • DO : Certains sujets seront plus facilement abordés et discutés entre vous et votre ado si vous n’êtes pas en face a face. Par exemple lorsque vous êtes assis cote à côte en voiture lors d’un trajet, lors d’une partie de jeux vidéos ou lorsqu’un d’entre vous coupe des légumes et l’autre lui tient compagnie dans la cuisine, il peut être moins intimidant d’entamer une discussion plutôt qu’en tête à tête à une table ou dans sa chambre ou il n’y a pas d’échappatoire pour le regard. Cependant comme les deux personnes ne se regardent pas forcément, il faut être attentif à être disponible pour la discussion et il ne s’agit pas d’être en train de faire plusieurs tâches en même temps et d’écouter d’une oreille distraite.


3. Enfin mon dernier conseil concerne le contenu de votre message. Je conseille toujours de faire part de votre ressenti et de vos sensations et d’être spécifique plutôt que de te pointer un comportement ou des paroles en général.

  • DO: si vous souhaitez aborder un sujet car vous avez remarqué un changement de comportement ou d’humeur, vous avez tenté d’attendre le bon moment pour lui parler mais la discussion n’a toujours pas eu lieu ou peut être que vous vous inquiétez, alors vous pouvez commencer le dialogue par parler de votre ressenti et de votre expérience. Par exemple, « quand tu te mets en colère/boude/claque les portes/insulte ton frère…, ca me fait peur/met en colère, m’attriste ». Puis laisser votre adolescent parler pour connaitre son ressenti et les émotions associées.

  • DON’T : Eviter de commencer vos phrases par « tu es égoïste » ou « tu ne mérites pas ma confiance » qui sont trop vagues et qui évaluent la personne et non son comportement ou ses paroles.


Pour conclure, il est important d’être ouvert au dialogue avec les adolescents, les écouter sans les juger ni se moquer mais en tant que parents, vous êtes également les garants du cadre. C’est donc votre rôle de faire respecter et parfois rappeler ou aménager les règles édictées pour la famille et ces quelques conseils vous permettront de préserver la relation parents-adolescents.


N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page