A la suite des Assises de la Psychiatrie et de la santé mentale qui se sont tenues en Septembre 2021, Emmanuel Macron avait annoncé le remboursement de séances chez un psychologue pour faire face aux besoins grandissants de la population française.
Ce dispositif, nommé Mon Psy Santé (https://monpsy.sante.gouv.fr/), est un élargissement d’un dispositif expérimental mis en place dès 2015 dans quatre départements et qui a été élargi à toute la France.
Les démarches à effectuer
- Il faut se rendre tout d’abord chez un médecin généraliste, qui après évaluation, adressera un courrier d’adressage à l’un des psychologues inscrits sur la plateforme
- Un total de 8 séances maximum est prévu, la première séance d’évaluation avec le/la psychologue sera facturée 40€ et les 7 autres suivantes 30€ avec un remboursement de 60% par l’Assurance Maladie et 40% par une mutuelle ou une complémentaire santé.
Les limites de ce dispositif
- Ce dispositif concerne un nombre limité de patients puisque l’unique indication pour que votre médecin généraliste vous adresse à un/une psychologue est la suivante :
Trouble anxiodépressif léger à modéré sans traitement allopathique (médicaments).
Cette indication ne correspond pas à l’objectif annoncé d’une mise à disposition de soins psychologiques pour tous à moindre coût.
- L’adressage d’un patient via un médecin référent va à l’encontre du code de déontologie des psychologues qui parmi ses principes fondamentaux, énonce l’accès libre et direct du patient au thérapeute de son choix.
- Très peu de psychologue sont inscrits au dispositif car la majorité refuse de participer. Pour le Pays de Gex, la plus proche psychologue faisant partie du dispositif se situe à Oyonnax, soit à 70 kms de Gex.
- Enfin la durée des 8 séances est fixée à 30 minutes maximum ce qui est, dans la pratique clinique, trés peu pour instaurer un dialogue et une véritable alliance thérapeutique patient/thérapeute qui est un des piliers de la réussite d’une thérapie.
Par toutes les raisons mentionnées ci-dessus je ne soutiens pas ce dispositif et souhaite la définition d’un véritable parcours de soins des troubles psychologiques avec un réseau collaboratif des différents acteurs (médecins, psychothérapeutes, psychologues) tout en tenant compte des spécificités du Pays de Gex (unique médecin psychiatre pour une population de 120.000 habitants, unité psychiatrique hospitalière la plus proche située à Bourg en Bresse, proximité de la Suisse).
Comments