Continuons notre série sur les facteurs de résistance au changement (dans le cas d’une hospitalisation longue durée/entrée en institution) avec l’échec de l’alliance thérapeutique.
L’admission du patient/résident est décidé la plupart du temps dans l’urgence ou tout du moins n’est pas anticipé, ni préparé, ni souhaité. Il est donc important lors des premiers jours d’admission à l’hôpital ou en Ehpad qu’une relation de confiance entre le patient/résident et l’ensemble de l’équipe soignante se crée et aboutisse à une véritable relation thérapeutique pour que le séjour/l’hospitalisation et le traitement se déroulent dans de bonnes conditions et que la prise en charge ne soit pas mise en échec car elle n’est pas comprise ou souhaitée.
Cependant lors des premiers jours d’hospitalisation, il y a très
peu de dialogue entre l’équipe soignante et le patient au sujet de son dossier médical (revue des pathologies et traitements associés) ainsi que sur les raisons de son hospitalisation. Ce qui provoque un manque de communication et de confiance entre les différents acteurs du système que l’on peut qualifié d’échec ou d’absence d’alliance thérapeutique De plus, l’échec de l’alliance thérapeutique marque une dissonance dans les objectifs individuels : l’équipe soignante à un objectif Santé, le patient peut avoir un objectif plaisir (par exemple dans le cas d’un diabète insulino-dépendant) et la famille du patient à un double objectif (plaisir et santé).
Il apparait donc pertinent d’initier le processus de changement (l’acceptation de l’hospitalisation longue durée) via les différentes étapes de la spirale du changement telle que décrit par Prochaska et Di Clemente (pré-contemplation, contemplation, préparation, action, maintenance).
Il existe plusieurs outils pour induire une spirale du changement comme l’entretien motivationnel et le dialogue stratégique (développé par G.Nardone) que nous utilisons en thérapie brève et stratégique.
L’objectif est de rétablir une communication fonctionnelle entre les différents protagonistes du système (patient, équipe soignante, famille).
Opmerkingen